Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Partagez
 

 Séance n°1 ‹ Elsa Roseburry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Invité
Invité

Séance n°1 ‹ Elsa Roseburry Empty
MessageSujet: Séance n°1 ‹ Elsa Roseburry   Séance n°1 ‹ Elsa Roseburry EmptyMer 17 Juil - 19:12

Ce n’était pas une de mes patientes.
Installé derrière mon solide bureau de bois massif, je feuilletais son dossier d’un air distrait, je l’avais déjà lu évidemment mais je ne pouvais prétendre connaître la jeune femme dont il était question pour autant. Je n’avais pas pour habitude de reprendre les dossiers de ma collègue, ce n’était jamais très agréable pour un patient de se retrouver soudain face à un inconnu lui présentant ses rangées de dents d’un air compréhensif, les sourcils en circonflexe alors qu’ils n’avaient qu’une envie : lui crever les yeux de leurs doigts. J’exagérais mais vraiment, certains ne supportaient pas le changement, la clinique s’arrangeait d’ailleurs toujours pour éviter ce genre de désagréments mais pour une fois, aucun arrangement n’a pu être trouvé. Ce matin, je rencontrerais donc officiellement la dénommée Elsa Roseburry, traitée pour ses troubles de l’alimentation et ses nombreuses angoisses. A vrai dire, son anorexie me passait par dessus la tête pour cette séance tout comme ses crises d’angoisses, non ce qui m’intéressait c’était de comprendre cette étrange manie de fuir les hommes. Oh ce n’était pas toujours bien flagrant mais certaines de ses attitudes avaient été jugées suspectes. Parfait, j’étais un homme, j’étais un inconnu, j’avais donc le double de chances qu’elle essaie de m’arracher les couronnes. Espérons que non. Je n’étais d’ailleurs pas encore certain qu’elle accepte de desserrer les lèvres durant la séance mais je n’avais pas pour habitude de partir perdant, je ne le voulais pas mais je ne le pouvais pas non plus : cette Elsa avait besoin d’aide et je ferais tout en mon possible pour y contribuer.
Coulant un regard sur la fenêtre, je me balançais un instant sur mon fauteuil tout en mordillant la gomme de mon crayon. Rencontrer de nouveaux patients étaient toujours une étape délicate et cette dernière déterminerait voir même conditionnerait le reste de la relation. Une mauvaise première impression et l’entretien complet était foiré. Une erreur ? Et les chances de collaboration se retrouvaient coupées à la hache. C’était à la fois complexe, délicat et pourtant tellement passionnant ! Reprenant alors mes esprits, je rangeais son dossier et sortit mon cahier de mon bureau, prêt à le noircir de mots. On toqua soudain à la porte et presque instinctivement, je jetais un coup d’œil vers la pendule. Pile à l’heure. La porte s’ouvrit alors sur l’une de nos infirmières ainsi que ladite Elsa et avant même de m’intéresser à elle, j’adressais un sourire reconnaissant à ma collègue avant de poser le regard sur la jeune patience, peignant un sourire doux sur mes lèvres.

« Bonjour Mlle Roseburry. Votre référente est souffrante et m’a demandé de l’excuser auprès de vous. Je me présente, Dr. Worthington et si vous le voulez bien, je vous accompagnerais durant cette séance. »

Me présentais-je rapidement sans la quitter du regard tout en prenant soin de ne pas l’envahir en me montrant trop direct et me détournant d’elle, je m’installais dans mon fauteuil tout en lui désignant le siège en face de mon bureau. Je glissais alors un bref coup d’œil sur l’infirmière avant de me reconcentrer sur la jeune patiente.

« Etant donné la situation exceptionnelle, souhaiteriez-vous être accompagnée par Mlle NomInfirmière ? »


Revenir en haut Aller en bas
Elsa Roseburry
Elsa Roseburry
we're all stories in the end
✉PETITS PAPIERS : 600
✉DATE D'ARRIVÉE : 12/07/2013
✉POINTS : 52
we're all stories in the end

Séance n°1 ‹ Elsa Roseburry Empty
MessageSujet: Re: Séance n°1 ‹ Elsa Roseburry   Séance n°1 ‹ Elsa Roseburry EmptyJeu 18 Juil - 4:04

« Elsa, ma chérie. C'est le temps de ton rendez-vous avec la psychiatre. » dit l'infirmière à la jeune femme assise dans son lit. Elle venait d'ouvrir la porte et d'entrer dans la petite chambre. Elsa est déjà habillée, elle est prête à affronter ce rendez-vous, même si elle les déteste. Elle ne veut pas s'ouvrir aux autres. Elle ne veut pas expliquer le pourquoi du comment elle est comme ça. Ils savent qu'elle est anorexique, ils sont au courant pour sa boulimie. Ils connaissent aussi ses tendances à angoisser en présence d'hommes. Le hic, c'est qu'ils ne savent pas pourquoi elle fait tout cela. Ils ne doivent pas savoir. Elsa jette un coup d'oeil dans un coin de la pièce. Il lui fait signe de se taire. Elle secoue la tête. Il ne l'embêtera pas aujourd'hui.

Elle se lève donc et accompagnée de l'infirmière, Elsa se dirige vers le bureau de sa psychiatre. La surprise peint son visage lorsqu'elle voit que ce n'est pas la même que d'habitude. C'est un homme en fait. La jolie brune a aussitôt un mouvement de recul. Mais elle ne peut pas s'enfuir.

« Bonjour Mlle Roseburry. Votre référente est souffrante et m’a demandé de l’excuser auprès de vous. Je me présente, Dr. Worthington et si vous le voulez bien, je vous accompagnerais durant cette séance. » dit-il. Elsa n'a aucune envie qu'il s'occupe d'elle aujourd'hui. Elle jette un regard apeuré à l'infirmière. « Ça va bien aller, Elsa » dit cette dernière pour tenter de la rassurer. « Le Dr. Worthington est très gentil. » ajoute-t-elle. Son frère était gentil lui aussi...

Le Dr. fait signe à Elsa de s'assoir, mais cette dernière ne bouge pas d'un millimètre. Sa journée tourne au cauchemar.
« Etant donné la situation exceptionnelle, souhaiteriez-vous être accompagnée par Mlle Bradshaw ? » ajoute-t-il.

Comme Elsa sait qu'elle n'a pas le choix d'être là, elle acquiesce. À contre coeur, elle va s'assoir. Mais s'il veut obtenir quelque chose aujourd'hui, il se met le doigt dans l'oeil celui-là. Elsa sent monter la panique malgré la présence de l'infirmière. Décidément, le sort s'acharne sur elle.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.new-york-city-life.com/
avatar
Invité
Invité

Séance n°1 ‹ Elsa Roseburry Empty
MessageSujet: Re: Séance n°1 ‹ Elsa Roseburry   Séance n°1 ‹ Elsa Roseburry EmptyDim 21 Juil - 18:20

Son mouvement de recul ne m’avait pas échappé du regard mais je n’en montrais rien, agissant comme si tout cela était normal, comme s’il était courant qu’elle se retrouve face à un inconnu pour ses consultations. Je n’avais pas la moindre idée de la meilleure façon de l’aborder mais je comptais sur cette première séance pour l’apprivoiser au moins, je ne m’attendais cependant pas à ce qu’elle me mange dans la main mais au moins qu’elle desserre ses lèvres, ne serait ce que pour prononcer son prénom. Je n’allais pas lui demander cependant, je n’étais pas débile et elle non plus à priori, n’importe quel imbécile était capable de lire un dossier et lui faire croire que je n’avais pas lu le sien serait vraiment déplacé. C’est du moins ce que je penserais si j’étais à sa place il fallait cependant que je trouve rapidement une manière de l’intéresser. Je la sentais cependant nerveuse, non ce n’était pas vraiment le mot, en réalité elle me semblait carrément terrorisée. Je pouvais le voir dans sa raideur et ses yeux fous qui semblaient figés dans une dimension qu’elle seule pouvait voir et apprécier. A mes paroles, elle ne réagit pas si ce n’est un petit regard d’animal traqué à l’infirmière, cette dernière tenta à son tour de la rassurer mais en vain. Je lui proposais alors de rester escortée par l’infirmière, si cela pouvait l’aider à se sentir en sécurité, autant mettre toutes les chances de son côté. J’adressais un petit hochement de tête à l’infirmière pour qu’elle s’installe à son tour, rapidement imitée par Elsa ce qui était plutôt une bonne chose même si rien n’était gagné pour autant. Jouant avec mon crayon entre les doigts, je restais un instant silencieux avant de relever les yeux sur elle. « Des angoisses, hein ? » murmura-t-il sans réellement s’adresser à elle, comme s’il venait de lire une histoire insolite. N’était-ce pas le cas ? Elle n’angoissait pas seulement, elle paniquait complètement ! Il ancra alors son regard sur elle. « Elsa, je ne vais pas vous forcer à parler et en toute franchise, je ne me confierais pas non plus à un inconnu donc si vous voulez, on peut aussi bien discuter du beau temps. Est-ce que vous vous plaisez à la clinique ? » Commençais-je en prenant appui sur le dossier de mon fauteuil tout en faisant rouler mon crayon sur mes doigts. Des heures de pratiques oui.

Revenir en haut Aller en bas
Elsa Roseburry
Elsa Roseburry
we're all stories in the end
✉PETITS PAPIERS : 600
✉DATE D'ARRIVÉE : 12/07/2013
✉POINTS : 52
we're all stories in the end

Séance n°1 ‹ Elsa Roseburry Empty
MessageSujet: Re: Séance n°1 ‹ Elsa Roseburry   Séance n°1 ‹ Elsa Roseburry EmptyVen 26 Juil - 0:10

Elle ne fait pas exprès. C’est instinctif ses réactions. Elle a peur des hommes et elle a l’impression que ce sera toujours le cas. Au premier abord, ils ont toujours l’air gentil. Ils s’approchent d’elle, lui disent que tout va bien aller… C’est que lui a fait. Elsa est si naïve qu’elle s’est laissée faire. Personne ne lui avait dit que ce n’était pas normal. Elle était si jeune quand il a commencé à la maltraiter. Il n’a pas toujours été gentil avec elle après ça. Après avoir eu ce qu’il voulait, il l’a frappé. Et ça a continué encore et encore pendant terriblement longtemps. Jusqu’à ce qu’il meure, le sur lendemain des dix-huit ans d’Elsa. Son vœu s’est réalisé, alors pourquoi se sent-elle si coupable? Le docteur ne saura pas tout cela. Elsa va mourir avec ce lourd secret…

Finalement, l’infirmière reste. La jolie brune s’assoit et elle attend. Le docteur ne dit rien. Il joue avec son crayon. Visiblement, Elsa ne comprend pas la situation. Elle fronce un sourcil, puis l’autre. Que lui veut-il? Tout ce qu’elle sait, c’est qu’il a une drôle d’approche. Ça reste ainsi quelques instants avant qu’il ne parle enfin à nouveau. Il lève tout d’abord son regard vers elle et ouvre la bouche. « Des angoisses, hein? » dit-il. Il lui parle simplement des symptômes. Il n’en demande pas la cause. Il a l’air détaché. S’intéresse-t-il simplement à elle? Tout d’abord, pendant un moment, Elsa ne bouge pas et ne dit rien. Puis, soudainement, elle oscille légèrement la tête pour dire oui.

Mais elle regrette aussitôt parce que l’homme plante son regard dans le sien. Elle a envie de se faire toute petite sur sa chaise et disparaitre. « Elsa, je ne vais pas vous forcer à parler et en toute franchise, je ne me confierais pas non plus à un inconnu donc si vous voulez, on peut aussi bien discuter du beau temps. Est-ce que vous vous plaisez à la clinique? » demande-t-il.

Elsa ne connait pas cette approche. Elle est totalement différente de celle de sa psychiatre. Elle se mordille la lèvre inférieure et hésite à répondre. Mais la question de l’homme et sa réponse ne peuvent pas lui faire du tort, non? Elsa ouvre finalement la bouche à son tour. « Oui » dit-elle finalement. Oui, elle se plait à la clinique. Elle aime être là. Elle se sent en sécurité.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.new-york-city-life.com/
avatar
Invité
Invité

Séance n°1 ‹ Elsa Roseburry Empty
MessageSujet: Re: Séance n°1 ‹ Elsa Roseburry   Séance n°1 ‹ Elsa Roseburry EmptyDim 28 Juil - 14:55

Mon approche avec Elsa différait complètement de mes autres patients et ne suivait d’ailleurs aucune méthode particulière, je n’avais pas appris ce procédé dans un livre ou dans un cours magistral et je n’avais d’ailleurs aucune idée de mes chances de réussite mais finalement, que risquais-je à tenter le tout pour le tout ? De toute manière, je n’avais pas l’intention de m’attaquer à ses problèmes d’angoisses ou ses problèmes avec la nourriture, cela ne me concernait pas. En revanche, son étrange attitude face aux hommes m’interpellait davantage et je n’avais pas besoin d’avoir onze ans d’études dans les pattes pour me douter qu’elle avait vécu quelque chose de grave, quelque chose qui l’avait laissée profondément marquée. Je ne m’attendais pourtant pas à ce qu’elle me raconte tout, en fait, je m’attendais même à ce qu’elle ne me réponde pas du tout. Mais comme j’étais un homme plutôt optimiste hein…Jouant avec mon crayon, je réfléchissais à la meilleure façon de l’aborder pour gagner sa confiance et surtout, lui proposer une conversation normale. J’avais beau être un psychiatre et l’avoir en thérapie, qu’est-ce qui nous empêchait de discuter comme deux gens normaux ? Comme des gens qui auraient pu se croiser dans la rue ou dans un café ? Comment cela serait-il possible si elle fuyait ainsi ? La présence de l’infirmière ne me perturbait pas vraiment mais cette dernière saurait intervenir intelligemment si besoin et uniquement si tel était le cas. Songeur, je parlais un peu pour moi-même, sentant cependant l’incompréhension faire son apparition chez Elsa, ce n’était pas grave. Si elle se posait des questions, c’est qu’elle s’intéressait à ce qu’il se passait dans ce bureau et qu’elle n’allait pas s’enfuir dans ses pensées pour échapper à mon regard ou mes paroles. Quand j’encrais mon regard dans le sien, je la sentis presque aussitôt se recroqueviller sur elle-même mais sans sourciller, je pris la parole en enchainant avec autre chose. A sa réponse laconique, je ne pus m’empêcher de sourire légèrement. « Parfait ! Je ne travaille pas ici depuis longtemps et pourtant, je m’y sens déjà mieux que chez moi...Je n’ai même pas encore fait le tour complet de la ville. Vous-y rendez-vous parfois ? » Je savais qu’Elsa n’était pas considérée comme dangereuse et qu’elle pouvait sortir à sa guise mais je n’étais pas certain qu’elle en profite vraiment. Je jouais un instant avec mon crayon, songeur.

Revenir en haut Aller en bas
Elsa Roseburry
Elsa Roseburry
we're all stories in the end
✉PETITS PAPIERS : 600
✉DATE D'ARRIVÉE : 12/07/2013
✉POINTS : 52
we're all stories in the end

Séance n°1 ‹ Elsa Roseburry Empty
MessageSujet: Re: Séance n°1 ‹ Elsa Roseburry   Séance n°1 ‹ Elsa Roseburry EmptyDim 18 Aoû - 2:38


Elsa n’est pas en confiance, loin de là. Mais si elle sait que si elle ne répond pas aux questions de l’homme, au moins en partie, elle en a pour des heures. Il ne la lâchera pas. Peut-être même voudra-t-il l’avoir pour patiente la prochaine fois… Elle n’ose même pas penser à cette éventualité. Elle frissonne juste à cette possibilité. Doit-elle lui mentir pour qu’il la laisse tranquille? Doit-elle s’inventer une vie? Mais le peut-elle vraiment? Si elle est dans cet état, il faut bien qu’elle ait subi un traumatisme. Peut-il être moindre que ce qu’elle a réellement vécu? Elle en doute. Elle n’a pas le choix. Il va bien finir par apprendre des choses bien malgré elle. Finalement, elle a parlé. Elle a dit un mot « oui »… Ce n’est pas suffisant. Le docteur est loin d’être satisfait. Elsa s’imagine ce qu’il pense dans sa tête. Mais elle est loin du compte.


« Parfait ! Je ne travaille pas ici depuis longtemps et pourtant, je m’y sens déjà mieux que chez moi...Je n’ai même pas encore fait le tour complet de la ville. Vous-y rendez-vous parfois ? » demande le Docteur. Il a de drôles de questions, lui! Elsa hésite à lui répondre, même si elle sent qu’elle n’a rien à craindre. Ses interrogations ne pourraient pas lui faire du tord, non? « J’y vais le moins souvent possible… » dit la jolie brune.


À vrai dire, il est très rare qu’elle mette les pieds en dehors de la clinique, même si elle en a le droit. Elsa ne veut pas voir sa famille… Elle ne veut pas croiser les gens qu’elle a côtoyés par le passé. Elle n’a pas d’amis de toute façon, alors pourquoi imposer sa présence malade aux autres? Cela ne servirait à rien, sauf à créer des crises d’angoisse chez la demoiselle. « Où voulez-vous en venir avec ces questions? » demande Elsa du tact au tact. Elle n’a rien à perdre après tout. Mais elle se rend compte qu’elle s’est mis les pieds dans les plats. Elle se recroqueville dans sa chaise et s’enferme dans un mutisme qui lui est familier. Elle ignore pourquoi elle a parlé aussi ouvertement. Malgré elle, le psychiatre lui inspire confiance… « Tu ne devrais pas lui parler… T’es une moins que rien… Il va tout de suite voir que tu es folle… T’auras plus de privilège. Mais ce n’est que cela que tu mérites… » te dit ton frère. Il est derrière le Docteur. Il t’a fait sursauter bien malgré toi. Tu veux qu’il s’en aille, mais tu ne peux rien dire…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.new-york-city-life.com/
Contenu sponsorisé

Séance n°1 ‹ Elsa Roseburry Empty
MessageSujet: Re: Séance n°1 ‹ Elsa Roseburry   Séance n°1 ‹ Elsa Roseburry Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Séance n°1 ‹ Elsa Roseburry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Elsa et ses milles personnalités
» Elsa & John - Sauve moi!
» walls are built to crumble. (elsa)
» Elsa. Pain is inevitable. Suffering is optional.
» Emrys&Elsa - Tu es juste un monstre pour moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IRREPARABLY BROKEN :: Archives de rp-